[Comments-africa-dns-market-study-11mar17] omments-africa-dns-market-study-11mar17 Digest, Vol 1, Issue 2

Nouar Belaid bnouar at mcinet.gov.ma
Fri May 5 11:54:03 UTC 2017


Bonjour,



La Direction de l’Economie Numérique/ Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du commerce et de l’Economie Numérique salue cette initiative de l’ICANN qui ambitionne la mise en place d’un observatoire permanent dont l’objectif est de  permettre à la communauté Internet, notamment au niveau africain, de suivre la croissance, le développement et les nouveaux besoins du marché du DNS en Afrique.



Après analyse de ce rapport préliminaire nous aimerons partager avec l’équipe projet responsable de cette études nos remarques suivantes :

Chapitres  5.4.1 et 5.4.2 :

Dans ces deux chapitres 5, l’étude a soulevé que la connectivité internationale du continent africain a largement progressé entre 2010 et 2015 grâces à des investissements réalisés par plusieurs consortiums et par conséquent les coûts d’accès à cette infrastructure a largement baissé (passer de $20,000 /Mbps à $15/Mbps). L’étude a soulevé aussi que, malgré ce développement en capacité internationale, la connectivité nationale pour la plupart des pays reste peut développer (fixe et mobile), que l’accès à l’Internet est coûteux et que le principal moyen d’accès internet dans ces conditions reste le mobile 3G et 4G/LTE.

Par rapport à cette analyse, nous avons deux remarques :

Cette analyse met l’accent sur le coût élevé de l’accès à internet en Afrique en tant que conséquence,  mais les freins derrière cette situation n’ont pas été analysés.  Ainsi, il est souhaitable de revenir sur l’analyse du marché des infrastructures en Afrique et de décortiquer en détail les freins majeurs qui entravent le développement de ce marché.

L’accès aux services des télécommunications, y compris internet, via le satellite demeure très important dans certains pays du continent africains non côtiers, cependant ce volet n’a pas été analysé dans la présente étude. Il est judicieux que l’accès via satellite soit analysé ainsi que son impact sur le système des DNS et de l’internet en général.

Chapitre 6.1.1.5 National Policy and Regulatory Bodies (le tableau), il y est mentionné que le Maroc a développé le plan national pour le développement du haut et très haut débit en 2012. Effectivement, ce plan est très important pour le développement de l’accès au haut et très haut débit sur l’ensemble du territoire à un coût abordable. Toutefois, il est à souligner  que «  le Maroc » a élaboré et mis en œuvre depuis 2009, dans le cadre d’un travail participatif de l’ensemble des acteurs des TIC publics et privés, une stratégie baptisée « Maroc Numérique 2013 » dont le principal objectif est de booster la transformation de la société de l’information et de la connaissance au sein de la société marocaine. Cette stratégie comprend, entre autres, la transformation sociale, le développement de l’e-gov, l’informatisation des entreprises, l’instauration de la confiance numérique et le développement d’un modèle de gouvernance du numérique. (voir le lien  http://www.egov.ma/sites/default/files/Maroc%20Numeric%202013.pdf).



Chapitre 6.1.3- Influence de la politique sur les services de télécommunications et de l’Internet : C’est précisé que certains pays africains avaient fermé Internet au niveau de leurs nations (entre 2015-2016), dont le Maroc qui a eu un seul shutdown qui lui a coûté 320.5 Millions Dollars !!

Or, pour le Maroc, Il n’y a eu, à aucun moment, une fermeture de l’Internet .



Il y a lieu aussi de noter que cette étude a omis d’analyser un volet important: il s’agit de l’environnement des affaires est un élément crucial pour promouvoir l’usage de l’internet en général et des DNS en particulier, notamment le volet arsenal juridique et réglementaire incitatif à l’instauration de la confiance chez les utilisateurs/consommateurs ainsi que chez les acteurs du marché de l’internet et des DNS.

Le lien entre le développement d’un arsenal juridique et réglementaire incitatif à l’instauration de la confiance chez les utilisateurs de l’internet et le développement du marché de l’internet et des DNS est d’ores et déjà démontré. Le marché de l’internet et des DNS européen est un bon exemple. Ce marché est développé autour de la protection des données personnelles à caractères juridique, de la protection du consommateur sur le net, de la protection du cyberespace et de la lutte contre la cybercriminalité ainsi que la protection de la propriété intellectuelle et industrielle.

Aussi, nous croyons qu’il y a un lien entre l’absence de l’arsenal juridique sur la confiance numérique chez les pays africains et l’enregistrement des DNS à l’extérieur du continent ou au niveau des pays africains qui ont développé ce volet.

A cet effet, nous proposons que l’équipe chargée de cette étude examine ce volet.



Nous espérons que nos remarques vous seront utiles.

Meilleurs salutation




Belaid NOUAR
Chef du service des Affaires des Télécommunications
Direction de l’Economie Numérique
Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique
Angle Brd Kamal Zebdi &Rue Dadi, secteur 21, Hay Riad - Rabat

-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://mm.icann.org/pipermail/comments-africa-dns-market-study-11mar17/attachments/20170505/0f55fcaa/attachment.html>


More information about the Comments-africa-dns-market-study-11mar17 mailing list